Le château Jean Balthazar Henrion


Mairie de Quers

Quers est mentionné sur les registres de la Seigneurie de Faucogney comme ayant eu une maison des Templiers (entre 1126 et 1312).
Sur une ancienne carte postale du début du XXème siècle, il est précisé : « Ancien couvent des Templiers construit au 14ème siècle ».
Coseigneur à Quers, Jean Balthazar Henrion serait né à Faucogney vers 1652 et est décédé à Franchevelle entre le 22 mars 1722 et le 31 mars 1722.
Il n’est pas possible de donner le jour exact car l’acte est en partie détruit.
Il fut propriétaire du château et en 1696, dans le recensement héraldique ordonné par Louis XIV, il a fait enregistrer comme armoiries : d’or à trois bandes de sinople (un écu jaune avec trois bandes vertes en diagonale).
Son fils François Clément Henrion (1685 – 1752), écuyer et coseigneur, fut à son tour propriétaire du château. Il épousera Jeanne Ursule de Buget (1680 -1760) qui lui donnera 7 enfants.
Sa fille Marie-Françoise Henrion (1722 – 1763) et son fils Antoine François Henrion (1719 – 1767) deviendrons, par héritage, propriétaire des lieux. Marie-Françoise, épousera, en 1755, Charles de Ficte (1689 – 1769), écuyer et capitaine de cavalerie, chevalier de l’Ordre de Saint-Louis.
C’est ce dernier qui en 1760 réalisera la rénovation du château (ce qu’atteste une pierre dans l’ancienne cave voûtée).
Il fut ensuite, la propriété de Claude-François Gravier (1737 – 1808), avocat en parlement, dernier seigneur de Quers.
Le château de Quers a été vendu à Nicolas Georges en 1820, puis revendu à la veuve Perret, rentière à Lure, qui le vendra à la commune pour l’installation de sa mairie-école en 1859 pour la somme de 7 300 franc

Voir les archives de la même catégorie :

,