Malgré mes nombreuses recherches, je n’ai pas été en situation de dater précisément la création de cette fontaine, mais elle a été construite au moins au18ème siècle. (Hervé Eple)

A la séance du 28 pluviôse an XIII (17 février 1805), le Maire informera le conseil que la fontaine dite de Grammont, placée au-devant de la route, avait besoin de réparations urgentes aux murs de soutènements et au parvis. Il a observé qu’il n’y avait point de récipient pour que l’on puisse y laver le linge, ce qui oblige les laveuses à se servir des abreuvoirs du bétail.
Le conseil décidera de réaliser les réparations et de construire, autour des abreuvoirs, un récipient qui puisse contenir douze personnes dans son pourtour.
Le 4 mai 1862, le Conseil prendra la décision de réaliser des réparations à cette fontaine qui sert à la moitié de la population et ne donne plus qu’un petit filet d’eau incapable de suffire aux besoins ordinaires et d’entretenir la cuve et les lavoirs ; que le défaut ne peut parvenir que de la filtration qui s’opère dans le récipient et les parois des différents bassins dont les ciments sont en mauvais état et même pourris.
En 1929, une couverture des bassins sera réalisée. L’adjudication de ces travaux s’élèvera à dix mille deux cent huit francs et quarante-huit centimes.
En 1950, elle était encore en activité puisque le Conseil Municipal votera un crédit de 183 217 frs pour le règlement des travaux de captage et de réparation de la fontaine communale Grammont.
